Amarante

L’amarante en bref

  • L’Amarante est une plante originaire d’Amérique du Sud, s’apparentant aux céréales.
  • Son étymologie vient du grec ancien et signifie «  qui ne se flétrie pas ».
  • Trois espèces d’amarante (Amaranthus caudatus, A. cruentus et A. hypochondriacus) sont cultivées depuis des millénaires (4000 ans av J.-C) et étaient d’une grande importance chez les Mayas et les Aztèques (Mésoamérique), et chez les Incas (Amérique du Sud).
  • Aujourd’hui, elle est cultivée en Equateur, au Pérou, en Bolivie, et en Amérique centrale, pour être consommée par les populations locales sous formes de graines ou de farine.
  • En Afrique l’amarante constitue une des composantes de la nourriture de base pour les plus pauvres et sa culture assure un revenu  de subsistance indispensable pour les cultivateurs.

Côté cuisine

SALÉ

Apéritif  (type pop-corn) : Faites revenir les graines d’amarante à sec dans une poêle, en  la recouvrant d’un couvercle, lorsque les  graines se mettent à sauter,  enlevez-les du feu, salez-les à votre convenance. Elles sont prêtes à être servies.

Garniture : Une fois rincées et plongées dans l’eau bouillante pendant 45mn, (1 vol d’amarante pour 3 vol d’eau), les graines d’amarante constitueront, avec une ration de légumes,  un accompagnement original pour vos viandes et vos poissons.

SUCRÉ

Vous pouvez ajouter les graines d’amarantes directement dans vos desserts, pour y retrouver son petit goût de »noisette.