La châtaigne en bref
- La châtaigne est un fruit sec marron est brillant issu du châtaignier.
- Appelée communément marron, elle se distingue du marron d’Inde qui n’est pas comestible. En outre, le terme « marron » désigne une variété de châtaigne, dont la bogue ne possède qu’une seule grosse châtaigne contre trois plus petites pour les autres variétés.
- Le châtaignier serait originaire d’Asie Mineure, d’Arménie et d’Europe.
- Ce fruit était déjà consommé par les hommes il y a plus de 10 000 ans.
- Cependant, sa culture ne commencera seulement au VI ème siècle avant J.-C chez les Grecs notamment, qui la surnommaient « noix castanéique »et plus tard chez les Romains.
- Par la suite, elle a longtemps constitué un aliment de base pour de nombreuses populations dans les campagnes du sud de l’Europe, en Italie, au Portugal, en France…
Côté cuisine
Salés
- Consommez-la grillée au four, ou dans une poêle à trous entre 15 et 20 minutes, en prenant soin d’inciser la châtaigne jusqu’ à atteindre la deuxième peau, et dégustez-la, nature, ou en salade avec des champignons de saisons et du jambon cru.
- Vous pouvez aussi la faire cuire à l’eau bouillante, épluchée, pendant 20 à 30 minutes, ou entière durant 45 minutes.
- N’hésitez pas à la faire cuire au four avec vos pièces de viandes, en la blanchissant d’abord.
- Pour des purées et des veloutés onctueux, faites-la cuire dans du lait, broyez-la et ajoutez-y de la crème fraiche.
Sucrés
Préparez un délicieux confit de châtaigne avec autant de purée de fruits que de sucre.
Vous pouvez également l’utiliser pour confectionner vos confitures.
Pour les plus audacieux, n’hésitez pas à préparer les fameux marrons glacés qui raviront vos papilles.
Conseil :
Concernant le choix des châtaignes, Choisissez-les brillantes et lourdes.
Pour éplucher la châtaigne, incisez la partie bombée jusqu’à atteindre la deuxième peau, puis plongez-là dans l’eau bouillante entre 3 et 5 minutes avec une cuillère d’huile, ou placez-la aux micro-ondes à puissance maximale pendant 1 minutes. La châtaigne n’en sera que plus facile à éplucher.
Sous forme de farine
- Salés : N’hésitez pas à utiliser la farine de châtaignes pour confectionner vos cakes et tartes salés, vos pains, vos pâtes ou pour épaissir vos sauces et vos soupes.
- Sucrés : Utilisez la farine de châtaigne pour préparer vos cakes, vos tartes, vos gâteaux, ainsi que vos crêpes et pancakes par exemples.
Conseil :
Utilisez la farine de châtaigne jusqu’à 50% dans vos préparations en complément d’une farine blanche. En effet, la farine de châtaigne a un goût prononcé, et seule, elle n’est pas panifiable, car elle ne permet pas de faire monter vos pâtes.