Le cacao en bref
- Le nom scientifique du cacaoyer est «Theobroma cacao», littéralement «le repas des dieux»
- Le cacaoyer a commencé à être cultivé par les Olmèques dans l’actuel Mexique (1500 à 400 av. J.-C), puis sa culture s’est répandue aux Mayas et aux Incas.
- Les fèves de cacao étaient alors utilisées comme unité monétaire, comme perceptions d’impôts ou comme offrandes. Elles étaient aussi consommées sous forme de boisson par les classes les plus aisées.
- Ce sont les colons espagnols par l’intermédiaire de Cortès qui ont découvert le cacao au Mexique au début du XVIème siècle, il sera dès lors, exporté vers l’Europe.
- Mélangé avec du lait, du sucre et des épices pour donner du chocolat, il rencontre, à la fin du XVIème siècle, un succès immédiat en Espagne, et sera d’abord réservé à l’élite européenne avant de se démocratiser peu à peu, au fil du temps.
- Aujourd’hui l’espèce de cacaoyer la plus répandue est le « forastero » produisant 80 à 90 % de la production mondiale de cacao.
- Il est aujourd’hui cultivé principalement en Afrique occidentale (70%), au Brésil et en Equateur.
Côté cuisine
Vous pouvez utiliser du cacao en poudre, sucré ou non, selon vos goûts, dans vos desserts, comme les gâteaux, les biscuits, les tartes…
Vous pouvez aussi tout simplement le mélanger avec du lait pour obtenir un bon cacao chaud, ou alors le manger avec du fromage blanc.