La farine de châtaigne est une des farines sans gluten les plus utilisées, notamment pour sa saveur typée et sucrée. On l’utilise généralement en association avec d’autres farines plus neutres, mais on peut également l’utiliser seule.

Farine de châtaigne sans gluten

La farine de châtaigne en bref

La farine de châtaigne est rassasiante car elle est dense et riche en fibres. Son goût est très prononcé c’est pourquoi elle est souvent utilisée en association d’autres farines mais elle peut très bien s’utiliser seule également.

La farine de châtaigne côté cuisine

Elle est recommandée en pâtisserie dans la préparation de gâteaux, pâtes brisées, pâtes à crêpes/gaufres, muffins ou bien encore du pain. Sa saveur délicate et sucrée se marie particulièrement bien avec le chocolat, le miel,  les fruits secs (noix, noisettes, amandes), les épices (la cannelle par exemple) et les fruits (pomme, poire, orange). On l’utilise également dans la cuisine pour épaissir  les soupes et les sauces, notamment en accompagnement de volaille ou de gibier avec lesquels elle s’associe très bien.

Elle apporte une jolie couleur brune aux préparations. Pensez à la tamiser avant de l’utiliser car elle est assez grumeleuse.

 

Utilisée seule…

Il est possible d’utiliser la farine de châtaigne pure pour confectionner des gâteaux, des cakes, des biscuits, des crêpes… le résultat n’en sera que plus singulier.

En revanche, la farine de châtaigne n’est pas panifiable. Combinez-la avec d’autres farines pour la réalisation de pains sans gluten.

 

… ou mélangée

Comme la saveur de la farine de châtaigne est très prononcée et sa texture dense,   on l’utilise généralement dans une proportion allant de 30 à 50% de la quantité totale de farine en association avec des farines plus neutres.

Une association qui fonctionne très bien par exemple, c’est un mélange farine de châtaigne, de farine de riz et de fécule de maïs ; la quantité de chaque farine pouvant être modulée selon les goûts. La farine de riz  apporte sa douceur, la fécule de maïs sa légèreté et la farine de châtaigne sa saveur typée. Plus la proportion de farine de châtaigne est forte, et plus le rendu sera typé. De même, plus la quantité de fécule de maïs sera importante et plus le rendu sera aéré.

Dans la préparation de pains, la farine de châtaigne doit forcément être associée à une ou plusieurs autres farines et elle ne doit pas représenter plus de 30% du mélange pour un résultat correct.

Quelques suggestions de mélanges avec la farine de châtaigne :

POUR DES BISCUITS OU DES COOKIES

60% farine de riz
40% farine de châtaigne

POUR DES CAKES ET GÂTEAUX.

60% fécule de maïs
40% farine de châtaigne

POUR DES CAKES ET GÂTEAUX.

1/3 farine de châtaigne
1/3 farine de riz
1/3 fécule (maïs ou pomme de terre)