Le « sans gluten » est un régime strict : il interdit tout aliment à base de farine de blé, d’orge, de seigle ou d’avoine. Pâtes, biscuits et pains classiques sont donc à proscrire.

Pour autant, de nombreux aliments de substitution sans gluten sont maintenant disponibles, à commencer par le pain, les pâtes et les biscuits. 

Retrouvez tout ce que vous aimez en version sans gluten.

Les aliments interdits dans un régime sans gluten

Il faut supprimer 4 céréales de son alimentation ; qu’elles soient sous forme de farine, de flocon, de semoule, de son … Un moyen mnémotechnique ?

SOBA :

  • Seigle
  • Orge (+ malt)
  • Blé (et ses dérivés : épeautre, kamut®, triticale, froment, boulgour)
  • Avoine (sauf cas d’avoine certifié sans gluten et porteur du logo Afdiag OATS)

Mais attention, le gluten peut se cacher dans de nombreuses préparations comme les yaourts, plats cuisinés, sauces toutes prêtes, charcuteries, bonbons, glaces…

Concernant l’amidon, les industriels ont l’obligation de mentionner son origine quand elle est de blé. Il faut donc exclure les produits portant la mention « amidon de blé ». La mention « amidon » ou « amidon modifié » désigne un amidon autre que celui de blé (maïs, riz, pomme de terre, …).

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le service consommateur de la marque.

Découvrez notre liste des aliments autorisés dans un régime sans gluten

Les aliments autorisés dans un régime sans gluten

N’oubliez pas, il existe de nombreuses céréales ne contenant pas de gluten: riz, maïs, sarrasin, quinoa, millet, manioc, amarante…
Mais aussi les légumineuses et féculents comme les pommes de terre, lentilles, soja, pois chiche, châtaignes…

C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir de nouvelles saveurs, créer de délicieuses recettes et épater vos amis !

S’alimenter sans gluten est une excellente occasion de retrouver les bases d’une alimentation saine et équilibrée. Faites la part belle aux légumes et fruits de saison, aux viandes et poissons …

En règle générale, il est préférable de privilégier les aliments frais et non transformés et de toujours lire attentivement les étiquettes.

Manger sans gluten ne signifie pas ennui et frustration ; une nouvelle alimentation s’ouvre à vous

Nos recettes sans gluten

Manger sans gluten ne signifie pas ennui et frustration ; une nouvelle alimentation s’ouvre à vous

nos recettes sans gluten

Comment reconnaître un aliment sans gluten ?

Pour aider les intolérants au gluten dans leur régime d’éviction, les produits de substitution sans gluten, répondent  à une législation stricte régit par le CODEX ALIMENTARIUS.

Les produits ne contenant pas de blé, orge, seigle, avoine portent  la mention « sans gluten » si leur teneur en gluten est inférieure à 20 ppm. Ces produits sont consommables par les cœliaques.

L’AFDIAG (Association Française des Intolérants au Gluten) est un organisme certificateur des produits adaptés au régime sans gluten.

Lorsque le fabricant a prouvé par analyses que ses produits respectent le seuil maximal de 20ppm de teneur en gluten, il signe un contrat avec l’association qui lui permet d’apposer le logo « épi de blé barré » sur les produits.

Le logo « épi de blé barré dans un cercle », une garantie pour les cœliaques

logoafdiag

Pour rappel, la mention « sans gluten » ne signifie pas l’absence totale de gluten, mais une teneur < 20 ppm (partie par million) dans le produit.

Le jeu de piste des étiquettes, à la recherche du sans gluten

Privilégiez les produits porteurs du logo « épi de blé barré » de l’Afdiag qui sont garantis sans gluten par analyses.

Pour les autres produits, ouvrez l’œil et vérifiez attentivement les étiquettes (listes des ingrédients et mentions spéciales). Faites-le de façon systématique et ce même si vous connaissez le produit ; entre temps la liste des ingrédients a peut-être évolué.

Le gluten fait partie de la liste des 14 allergènes : il doit être obligatoirement mentionné  sur les emballages alimentaires dans l’UE, soit en gras ou souligné dans la liste des ingrédients soit sous la forme de « peut contenir du gluten ou des traces de gluten », « présence possible de », « fabriqué dans un atelier », …

Le risque étant la possibilité d’une contamination croisée.

Une hésitation sur un ingrédient ? Appelez le Service Consommateurs de la marque avant de l’acheter.

Les produits sans gluten sont en partie remboursés par la sécurité sociale.

Le remboursement des produits sans gluten.