La farine de coco est souvent utilisée pour sa texture et sa saveur exotique dans les préparations sans gluten, mais elle cache aussi de nombreuses vertus nutritionnelles.
La farine de noix de coco en bref
La farine de noix de coco est obtenue suite à la mouture de la chair de la noix de coco, préalablement séchée et dégraissée par pression.
La farine de noix de coco est particulièrement riche en sélénium, fibres et acides aminés. Elle est également connue pour son faible index glycémique.
La farine de noix de coco côté cuisine
Grâce à son goût sucré et à sa saveur de noix de coco, cette farine convient parfaitement à la pâtisserie sans gluten.
La farine de noix de coco peut être aussi utilisée pour la réalisation des boissons gourmandes (en mélange avec de l’eau, dans des shakes, ou des smoothies).
Sa texture en poudre et sa couleur blanche permet une utilisation variée : plats/sauces/ pâtisseries/ crèmes dessert, etc.
Dans les préparations sucrées, la farine de noix de coco se marie parfaitement avec du cacao en poudre, de la banane ou des pépites de chocolat.
Conseils d’utilisation
Le dosage de cette farine est très important. Etant très absorbante, ¼ de quantité de farine de noix de coco est suffisante pour remplacer 1 quantité de farine classique.
La farine de noix de coco convient aussi pour remplacer la poudre d’amandes ou le son d’avoine dans certaines préparations sans gluten.
Compte tenu de sa consistance granuleuse, son utilisation doit se limiter à 15-25% du total de la farine utilisée.
Quelques suggestions de mélanges avec la farine de noix de coco :
POUR DES PAINS SAVOUREUX.
40% farine de riz
40% fécules
20% farine de noix de coco
POUR DES DÉLICIEUX COOKIES.
25% farine de noix de coco
75% farine de maïs
POUR DES BISCUITS CRAQUANTS ET DES ROCHERS SAVOUREUX.
100% farine de noix de coco
POUR UNE PÂTE À CRÊPES EXOTIQUE.
20% farine de maïs
40% farine de noix de coco
40% fécule de riz
Les autres farines sans gluten
Découvrez la grande diversité des farines sans gluten. Apprenez à les choisir et à les associer pour remplacer au mieux la farine de blé.