Réaliser des tartes sucrées ou salées avec une pâte croustillante sans gluten ne sera plus un secret pour vous!
Découvrez nos astuces et conseils pour fabriquer un fond de tarte parfait pour vos plats ou vos desserts préférés.
Les bons ingrédients
Optez pour des farines sans gluten telles que la farine de riz par exemple. Vous pouvez aussi la mélanger avec des fécules de maïs ou de pomme de terre pour plus légèreté (1/4 de fécule et 3/4 de farine).
En fonction de vos préparations, vous pouvez les mélanger avec d’autres farines plus typées :
- Pour les versions sucrées : farine de châtaigne, farine de coco, farine de teff, poudre d’amandes, poudre de noisettes…
- Pour les versions salées : farine de sarrasin, de manioc, de quinoa, de pois chiches, de teff…
Vous pouvez réaliser une multitude de mélanges pour varier les plaisirs, cependant attention à garder les proportions indiquées dans votre recette. En trop grande quantité, les farines plus typées peuvent prendre le dessus sur le goût de votre tarte.
Vous pouvez utiliser également un mix pain ou pâtisserie pour réaliser votre pâte. Attention toutefois à la composition de votre mix : il ne doit pas contenir de la levure, au risque de faire lever votre pâte et votre garniture en même temps.
Pour plus d’originalité et de gourmandise, pensez à intégrer des graines ou des flocons de céréales dans votre pâte.
Les bonnes techniques
- Une fois votre pâte pétrie, réservez- la au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Cela vous permettra de l’étaler plus facilement.
- La pâte sans gluten étant très fragile, il est préférable de l’étaler directement sur un papier sulfurisé pour éviter d’endommager la pâte lors de son passage en moule.
- Pour une tarte aux fruits, saupoudrez le fond de tarte de tapioca ou de fécule de mais afin d’absorber l’excès de jus et avoir ainsi une pâte qui reste croustillante.
- Pour une cuisson à blanc, n’oubliez pas de piquer votre pâte avec une fourchette avant de l’enfourner.
- Soyez patient au démoulage ! Il faudra attendre que la pâte refroidisse complètement avant de la sortir de son moule.
- Et pour en avoir toujours sous la main, vous pouvez garder votre pâte en trop au congélateur !
Si votre recette le permet, réalisez plutôt des petites tartes. De cette façon vous aller pouvoir la manipuler plus facilement, et vous risquez moins de l’abimer.