Réaliser un pain « maison » et sans gluten vous paraît mission impossible ?
Pas de panique !
Avec nos astuces et conseils vous allez pouvoir réaliser des pains sans gluten moelleux et gonflés.
Les ingrédients clés du pain sans gluten
La gomme guar ou xanthane
ingrédients d’origine naturelle, ils jouent un rôle de gélifiant et de stabilisant dans l’industrie alimentaire. Leur utilisation apporte l’élasticité du pain sans gluten. Il est préférable d’utiliser l’association des deux ingrédients pour votre préparation : 2g de gomme guar et 2g de gomme xanthane pour 400 g de farine.
Attention : Si vous utilisez déjà un mix pour pain il contient généralement cet ingrédient.
En savoir plus sur la gomme guar
La farine sans gluten
Préférez des farines légères comme la farine de riz en association avec des fécules. Vous pouvez rajouter en plus petites quantités, des farines sans gluten au goût plus typé : farine de sarrasin, châtaigne, lentilles, etc. Leur utilisation apportera du caractère à votre pain sans gluten.
En savoir plus sur les farines sans gluten
La levure de boulanger
Fraîche ou déshydratée elle est un élément incontournable dans la réalisation du pain sans gluten. Il est important de veiller à ce que les deux soient garanties sans gluten (généralement c’est le cas, mais on n’est jamais trop prudent !).
En savoir plus sur la levure de boulanger
L’huile végétale
Une petite quantité d’huile suffit pour aider votre pain à garder une bonne texture aussi bien de la mie que de la croûte.
Les étapes à ne pas manquer
- Attention au dosage des ingrédients : il est nécessaire d’ajouter une quantité équivalente d’eau et de farine (proportion 1 :1) au mélange afin d’obtenir une pâte fluide.
- Si vous utilisez de la levure de boulanger, diluez-la avec de l’eau tiède, à 40 – 43°C, pour l’activer et lui permettre d’augmenter son volume.
- Ne mélangez pas le sel avec la levure, le sel risque de désactiver l’action du levain.
- Laisser lever votre pâte dans un endroit chaud et humide pendant 1 à 3h, par exemple : à côté d’un radiateur.
- Le pain doit cuire dans une ambiance humide : placez dans le four un plat rempli d’eau qui va diffuser sa vapeur pendant la cuisson.
Vous pouvez conserver votre pain dans un torchon pendant plusieurs jours. Pour en avoir toujours sous la main, pensez à en conserver au congélateur.