Tout comme dans les aliments, il est possible de trouver du gluten dans les médicaments. Heureusement, la liste des médicaments est longue et offre des alternatives sans gluten.
De nombreux médicaments contiennent de l’amidon comme « excipient » pour obtenir la forme et consistance souhaitées.
Il peut provenir de la pomme de terre, du maïs, mais aussi du blé. Il est donc possible de trouver du gluten dans les médicaments.
Des médicaments pouvant contenir du gluten
Plus de 200 médicaments sont concernés par la présence de gluten dans leurs ingrédients, qu’ils soient génériques ou de marque.
Cela concerne aussi la parapharmacie avec certains compléments alimentaires de vitamines ou minéraux qui contiennent de l’amidon de blé.
Des alternatives existent
Si beaucoup de médicaments ont du gluten dans leur ingrédients, il est toujours possible de se faire prescrire une version sans.
En effet, les compositions peuvent changer selon la marque ou la forme d’utilisation d’un médicament (comprimé, effervescent, …).
Parlez-en à votre médecin ou pharmacien, et insistez bien sur votre intolérance au gluten.
Trouver le gluten sur une boîte de médicaments
Depuis 2010 en France, les médicaments sont obligés de mettre en avant les ingrédients allergènes.
La mention « l’amidon de blé est un excipient à effet notoire » doit être présente sur l’étiquette pour avertir les consommateurs.
Si l’amidon n’est pas précisé dans la liste des ingrédients, demandez toujours conseil auprès de votre pharmacien.
Comment la consommer
Bien plus souvent consommée cuite, la betterave peut aussi se manger crue ce qui accroît ses bienfaits. Râpez-la finement pour plus de digestibilité et préparez-la comme vous le faîte habituellement avec les crudités.
Vous pouvez- également acheter la betterave crue et la cuire vous-même. Le temps de cuisson dépendra de la taille de la betterave. Pour surveillez la cuisson, n’essayez pas de la transpercer avec un couteau car elle perdrait son jus, mais frotter la peau pour voir si elle se détache facilement.
Les différents modes de cuisson de la betterave sont les suivants :
- Dans l’eau bouillante salée pendant environ 1h.
- A la vapeur entre 1h et 1h30.
- Au four à 180°C, emballée dans du papier aluminium, pendant 1h à 1h30.
- A la cocotte 15 à 30 min.
Une fois cuite la betterave se cuisine de multiples façons : en salade, en verrines, en purée, en soupe, en risotto ou même dans un gâteau au chocolat !